Balade à Aixe-sur-Vienne 2024


 

Dimanche 30 juin rendez-vous à 9h30 à l’atelier pour une balade dans Aixe-sur-Vienne avec histoires contées par Jean-François Camus président du Comité Historique et Culturel du Val de Vienne.
            Heureusement la pluie n’était pas au rendez-vous et nous nous sommes dirigés vers le Tarn où débute l’histoire d’Aixe-sur-Vienne car c’est dans ce lieu-dit que se situait le village initial d’Aixe-sur-Vienne. Nous avons ensuite continué vers Chamboret- Les Caseaux qui est l’ancienne léproserie, puis la petite maison de l’ermite qui donne sur l’avenue Pasteur. On est ensuite allé voir le couleuvrinier et, en face Jean-François nous à fait remarqué les traces d’un ancien passage couvert situé entre deux maisons. La visite s’est poursuivie vers l’ancien Couvent du Sauveur avec à côté l’ancienne mairie d’Aixe-sur-Vienne qui se situe rue des Barbichets. En bas de la rue, place des pénitents noirs avec l’histoire des nombreux lieux qu’elle a contenus (chapelle, puis salle polyvalente puis cinéma Rex avant de devenir un parking). Ensuite direction place des Horteils avec la dernière maison qui possède colombage et encorbellement ainsi qu’un four à pain, car c’était une ancienne boulangerie. Aixe-sur-Vienne qui fut un haut lieu de la boulangerie (40 boulangeries) avec son fameux pain Réorte en forme de couronne.
Non loin, vestige du château avec un peu plus haut la statue de Saint Georges logée dans une niche dans le mur d’une maison. Ensuite, direction la base de kayac qui était un ancien moulin à pierre de porcelaine puis un abattoir avant de devenir une base nautique. Traversée de l’Aixette à côté du vestige d’un pont qui date du 13ème siècle et donc pas du tout de l’époque Romaine.
On est remonté par un chemin ancien pour rejoindre le chemin de la Clé du Ciel que l’on est allé voir. On s’est ensuite dirigé vers l’atelier (vers 14h) où l’on a partagé un pique-nique sous les arbres à l’abri du Soleil.
 
            Balade et journée très conviviales que nous avons appréciées et nous remercions encore Jean-François Camus pour toutes les histoires qu’il nous a contées.